VIE DE CLASSE

Projets et enseignements

PROJETS PAR CLASSE année 2024-2025

  • Projet : « l’école du potager, je plante, ça pousse»
    Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: découverte du jardinage, de la vie végétale.

 

  • Projet : « l’école du potager, je plante, je récolte »
    Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: comprendre le cycle des plantes, les besoins des plantes aux différentes étapes de leurs vies.

 

  • Projet : « l’école du potager, de la terre au panier, du panier à l’assiette»
    Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: constater et comprendre l’impact des actions humaines en termes de biodiversité et d’équilibre de l’écosystème.

 

  • Cycle piscine
  • Projet : « L’école de la vie sous-marine »
    Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: Sauvons la vie des posidonies. Prendre conscience de l’importance de la posidonie pour le milieu marin

 

 

 

Projet : « l’école de la forêt, la forêt qui nous entoure»
Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: découvrir le milieu forestier, se repérer en forêt.

  • cycle yoga:

Objectifs: découverte du yoga « union du corps et de l’esprit ». Apprentissage de la respiration et de ses bienfaits. Apprendre le respect de soi et des autres.

  • cycle piscine.

• Inaugurée et mise en place à la rentrée 2021, la classe flexible renforce « l’éducation Inclusive ». L’Education inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
On parle bien ici d’une éducation inclusive qui ne se limite donc pas au regroupement d’adaptation et à l’accueil des enfants en situation de handicap. S’adresser à tous et être attentif au besoin particulier permet d’améliorer de manière significative le climat scolaire.

La classe flexible permet :
– D’adapter la configuration en fonction des besoins,
– De considérer que la position assise n’est pas toujours la seule et la meilleure pour travailler,
– De considérer que tous les élèves ne font pas nécessairement la même chose au même moment,
– Et de reconnaitre que tous n’apprennent pas à la même vitesse et de la même manière.

  • Projet, nouveauté rentrée 2024 : « l’école de la faune méditerranéenne »
    Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: Interdépendance entre les animaux. Décrire et caractériser la chaine alimentaire. Mesurer l’impact de l’activité humaine sur la vie animale.

  •  année 2024-2025: cycle yoga:

Objectifs: découverte du yoga « union du corps et de l’esprit ». Apprentissage de la respiration et de ses bienfaits. Apprendre le respect de soi et des autres.

  •  Rallye lecture.
  •  Concours maths KANGOUROU

 

  • Projet : « l’école de la mer et du littoral »
    Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectif: identifier et reconnaitre les différents paysages du littoral varois à l’aide de différents outils.

  • rallye lecture
  • cycle voile

 

Projet, nouveauté rentrée 2024 : « l’école de l’agriculture»
Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectif: la culture du Var. Comprendre les raisons de la réduction des espaces agricoles dans le Var. Comment reconnaitre les différents modes de culture agricole de mon territoire?

  • Projet: les premiers secours.
  • Cycle piscine.

 

  • Depuis mars 2024, les élèves des classes de CM1 et de CM2 bénéficient de séances EARS : Education Affective, Relationnelle et Sexuelle.Séances effectuées par des intervenants extérieurs formés.

 

Objectifs :

Renforcer la confiance en soi

Prévention des moqueries et du harcèlement

Savoir dire non, je me respecte pour mieux respecter les autres.

Éducation du regard

Mon corps, mon trésor

  • Pour toute l’école, un parcours spiralaire pour l’ensemble des 3 cycles a été construit par tous les acteurs de la communauté éducative. Les sujets seront donc traités de manière cyclique, en approfondissant un peu les notions à chaque fois.parcours EARS finalisé et validé

LE REGROUPEMENT D’ADAPTATION

MISSIONS ET RÔLE DE L’ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ

La remédiation

1. Auprès des élèves à BEP (Besoins Educatifs Particuliers), liés à des difficultés scolaires graves et relevant d’aides spécialisées à dominante pédagogique.

2. Auprès d’élèves présentant des BEP liés à une situation de handicap ou de maladie.

Typologies des enfants à besoins éducatifs particuliers :
• Les enfants malades
• Les élèves en grande difficulté scolaire
• Les élèves avec troubles DYS (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques)
• Les élèves primo arrivants
• Les enfants du voyage.

L’enseignant spécialisé met en place des actions qui visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. Son rôle ne consiste pas à faire du soutien ou à donner un « petit coup de pouce » mais à contourner la difficulté pour y remédier.

La prévention

Permet la prévention des difficultés de l’apprentissage ou de leur aggravation et favorise la réussite scolaire.

Les indicateurs définissant les priorités pour une prise en charge :
• Les évaluations diagnostiques de rentrée pour recueillir les points d’appui et les points de faiblesse d’un élève dans le domaine :
– Des compétences disciplinaires (les outils de la langue, dire lire écrire, les mathématiques essentiellement)
– Des compétences transversales (attitudes, construction des concepts d’espace et de temps, compétences méthodologiques, mémoire raisonnement, logique).

• Les évaluations nationales CP, CE1 et CM1 pour la rentrée 2023

• La situation de handicap d’un élève : suite à la réunion pour la mise en place et la rédaction d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), l’intervention du maître E peut être décidé en fonction de la situation de chaque enfant.

• Le suivi d’un élève peut avoir été décidé l’année précédente quand il était suivi déjà auparavant.

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Notre école est un lieu de cheminement pour toutes les personnes qui y vivent.

Nos paroles, nos actes de la vie quotidienne sont l’occasion de témoigner des valeurs d’accueil, de partage et d’entraide ayant au coeur de partager avec les enfants et leurs parents la joie de notre foi en Jésus Christ.

Nous proposons l’Evangile comme source, force pour vivre.
L’enfant scolarisé est déja capable de grandir dans la vie spirituelle, de concevoir et de nourrir une foi personnelle.

Notre projet pastoral s’articule autour de trois grands axes :

  1. Annoncer (pédagogie adaptée à l’âge de l’enfant)
  2. Célébrer (sacréments : Baptême, Eucharistie, Réconciliation)
  3. Vivre (diverses actions au sein de l’école et de la paroisse de Sanary)

« Je ne suis pas chargée de vous faire croire. Je suis chargée de vous dire. » Sainte Bernadette

Enfant partage