VIE DE CLASSE

Projets et enseignements

PROJETS PAR CLASSE année 2023-2024

Projet : « l’école de la forêt: la forêt qui nous entoure »
Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: découvrir le milieu forestier. Se repérer en forêt.

Projet : « l’école de la forêt: les forêts du Var »
Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: identifier les principales espèces floristiques. Découvrir l’évolution du paysage à partir de la formation des massifs.

Projet : « l’école de la forêt: Protégeons la forêt »
Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: présenter et échanger sur les solutions à mettre en place pour préserver et protéger les milieux forestiers.

  • Cycle piscine

Projet : « l’école des oiseaux: les oiseaux qui nous entourent »
Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: découvrir l’écologie des oiseaux en fonction de leur aire de répartition, de leur alimentation, de leur reproduction ou encore dans leur rôle dans l’écosystème.

• Cycle théâtre

 

Projet : « l’école de l’agriculture: exploitation viticole et /ou oléicole »
Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: comprendre l’agriculture écoresponsable. Comprendre la spécificité des métiers agricoles. Comprendre le processus de transformation d’un produit brut à un produit fini.

  • nouveauté année 2023-2024: cycle yoga:

Objectifs: découverte du yoga « union du corps et de l’esprit ». Apprentissage de la respiration et de ses bienfaits. Apprendre le respect de soi et des autres.

  • classe poney

• Inaugurée et mise en place à la rentrée 2021, la classe flexible renforce « l’éducation Inclusive ». L’Education inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
On parle bien ici d’une éducation inclusive qui ne se limite donc pas au regroupement d’adaptation et à l’accueil des enfants en situation de handicap. S’adresser à tous et être attentif au besoin particulier permet d’améliorer de manière significative le climat scolaire.

La classe flexible permet :
– D’adapter la configuration en fonction des besoins,
– De considérer que la position assise n’est pas toujours la seule et la meilleure pour travailler,
– De considérer que tous les élèves ne font pas nécessairement la même chose au même moment,
– Et de reconnaitre que tous n’apprennent pas à la même vitesse et de la même manière.

Projet : « l’école de la vie sous marine: protégeons les espèces marines menacées »
Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectifs: repérer et identifier les espèces marines menacées. Identifier les impacts de l’activité humaine sur la vie sous-marine.

  • nouveauté année 2023-2024: cycle yoga:

Objectifs: découverte du yoga « union du corps et de l’esprit ». Apprentissage de la respiration et de ses bienfaits. Apprendre le respect de soi et des autres.

• Rallye lecture.
• Concours maths KANGOUROU

Projet : « l’école du potager: je plante, je récolte »
Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectif:comprendre l’interdépendance des êtres vivants entre eux pour assurer leurs besoins.

 

  • Projet course d’orientation
  • rallye lecture
  • cycle voile

 

Projet : « l’école de la vie sous-marine: vivre physiquement une expérience de vie sous-marine »
Des projets de classe en lien avec l’engagement dans le développement durable.

Objectif: s’immerger pour observer la vie en milieu sous-marin.Observer, schématiser un paysage sous-marin. Différencier et caractériser les milieux sous-marins.

  • Projet: les premiers secours.
  • Cycle piscine.
  • Cycle course orientation.

LE REGROUPEMENT D’ADAPTATION

MISSIONS ET RÔLE DE L’ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ

La remédiation

1. Auprès des élèves à BEP (Besoins Educatifs Particuliers), liés à des difficultés scolaires graves et relevant d’aides spécialisées à dominante pédagogique.

2. Auprès d’élèves présentant des BEP liés à une situation de handicap ou de maladie.

Typologies des enfants à besoins éducatifs particuliers :
• Les enfants malades
• Les élèves en grande difficulté scolaire
• Les élèves avec troubles DYS (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques)
• Les élèves primo arrivants
• Les enfants du voyage.

L’enseignant spécialisé met en place des actions qui visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. Son rôle ne consiste pas à faire du soutien ou à donner un « petit coup de pouce » mais à contourner la difficulté pour y remédier.

La prévention

Permet la prévention des difficultés de l’apprentissage ou de leur aggravation et favorise la réussite scolaire.

Les indicateurs définissant les priorités pour une prise en charge :
• Les évaluations diagnostiques de rentrée pour recueillir les points d’appui et les points de faiblesse d’un élève dans le domaine :
– Des compétences disciplinaires (les outils de la langue, dire lire écrire, les mathématiques essentiellement)
– Des compétences transversales (attitudes, construction des concepts d’espace et de temps, compétences méthodologiques, mémoire raisonnement, logique).

• Les évaluations nationales CP, CE1 et CM1 pour la rentrée 2023

• La situation de handicap d’un élève : suite à la réunion pour la mise en place et la rédaction d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), l’intervention du maître E peut être décidé en fonction de la situation de chaque enfant.

• Le suivi d’un élève peut avoir été décidé l’année précédente quand il était suivi déjà auparavant.

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Notre école est un lieu de cheminement pour toutes les personnes qui y vivent.

Nos paroles, nos actes de la vie quotidienne sont l’occasion de témoigner des valeurs d’accueil, de partage et d’entraide ayant au coeur de partager avec les enfants et leurs parents la joie de notre foi en Jésus Christ.

Nous proposons l’Evangile comme source, force pour vivre.
L’enfant scolarisé est déja capable de grandir dans la vie spirituelle, de concevoir et de nourrir une foi personnelle.

Notre projet pastoral s’articule autour de trois grands axes :

  1. Annoncer (pédagogie adaptée à l’âge de l’enfant)
  2. Célébrer (sacréments : Baptême, Eucharistie, Réconciliation)
  3. Vivre (diverses actions au sein de l’école et de la paroisse de Sanary)

« Je ne suis pas chargée de vous faire croire. Je suis chargée de vous dire. » Sainte Bernadette

Enfant partage