GREEN INTERNATIONAL SCHOOL

L’anglais, les langues et l’écologie

ENGAGEMENT DANS L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

« Dans son Encyclique LAUDATO SI’, le Pape François nous exhorte à « prendre soin de notre maison commune ».

Ce dernier nous interroge : « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ?  » (160). Nous avons donc un rôle à jouer.

L’école Saint Jean s’est engagée à la rentrée 2019 dans un programme de labellisation dans l’alimentation et plus particulièrement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire. Jusqu’en mars 2020, les élèves :
-ont participé à différents projets
-ont rencontré des producteurs locaux
– ont réalisé une campagne de sensibilisation : affiches de sensibilisation
-ont été associés à certains conseils d’établissements ; élection d’éco délégués

Des intervenants locaux et des partenaires nous ont également aidés et soutenus dans notre démarche : la mairie de Sanary sur mer ainsi que le SITTOMAT.

C’est avec fierté que nous avons obtenu notre éco label en alimentation pour l’année 2020-2021.

OUVERTURE À LA PLURALITÉ DES LANGUES

Depuis plusieurs année, l’école Saint Jean propose à ses élèves :

• Des cours d’anglais de la maternelle au CM2 assurés par un professeur d’anglais natif de pays.
• 1 semestre d’initiation à l’italien de 30 min par semaine en classe entière de la PS au GS
• 1 semestre d’initiation à l’espagnol de 30 min par semaine en classe entière de la PS au GS
• 1 semestre d’initiation à l’italien de 45 min par semaine en classe entière du CP au CM2
• 1 semestre d’initiation à l’espagnol de 45 min par semaine en classe entière CP au CM2
• Nous proposons également à des élèves de CM2 de passer l’examen Cambridge « Starters ».

Un grand merci à la mairie de Sanary/mer pour son soutien à nos projets.

A PARTIR DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023 :

L’école renforce son projet d’établissement autour de deux axes pédagogiques en intégrant un nouveau projet innovant transversal.
Pour cela, l’école a passé un partenariat avec l’école d’anglais Language Connexion pour accueillir 2 assistants de langue anglais.

L’objectif :

Intégrer davantage l’anglais et le développement durable dans le quotidien des élèves par le biais d’interventions en anglais dans les matières non linguistiques et des ateliers de développement durable 100% en anglais !

Concrètement, les 2 assistants de langues animeront quotidiennement des activités avec les enseignantes pour proposer un enseignement bilingue à tous les élèves de la Petite Section au CM2. Ainsi, en plus de l’anglais obligatoire enseigné par le professeur d’anglais, les enfants de maternelle auront 2,5 heures d’anglais en plus par semaine et les élèves du CP au CM2 auront 4,5 heures d’anglais supplémentaires, réparties de manière quotidienne.

En maternelle, les enfants seront sensibilisés à l’écologie, feront de l’éveil musical, du storytelling, ou bien de la motricité en anglais tandis que les élémentaires auront la chance de pratiquer l’anglais pendant les projets de développement durable et dans les matières non linguistiques telles que les sciences, questionner le monde, ou Enseignement morale et civique… !
En prime, l’école organisera, avec les assistants de langue, des ateliers « Green workshops » sur le temps méridien pour consolider le projet sur l’écologie !

Pour les élèves, ce projet est un grand pas en avant.
Entre découverte culturelle et linguistique, réflexions écologiques, apprentissages fondamentaux, ce projet est un véritable atout.

La méthode :
un référent = une langue

Pour plus d’efficacité dans les apprentissages et pour créer des repères pour les élèves, ce projet s’inscrit dans le processus d’immersion avec un référent = une langue. Les enfants apprendront donc à communiquer avec le stagiaire uniquement en anglais pour un réel apprentissage naturel en lien avec les préceptes des neurosciences. Toutes les activités menées dans une matière par le stagiaire seront donc réalisées uniquement en anglais. Notre projet étant cependant centré autour de la coanimation, et pour nous assurer que tous les élèves acquièrent et maitrisent les notions, d’autres activités sur le même sujet seront en parallèle faites en français avec l’enseignant.

Un véritable partenariat est mis en place pour que nos élèves puissent tirer le meilleur de ce projet !