VIE DE CLASSE

Projets et enseignements

PROJETS PAR CLASSE année 2025-2026

Projet EDD: École de la faune méditerranéenne
Observer et repérer les traces de la vie animale.

•Reconnaitre et identifier les différentes espèces animales par les traces
laissées dans la nature.
•Comprendre les interactions entre le mode de vie des espèces animales
et leur environnement.
•Les différents modes de vie de la faune méditérranéenne.
•Connaitre et protéger les espèces menacées.
Méthodologie : Ateliers ludiques
Outils et supports : Filets, fiche d’identification, jeux.

2 sorties
partenaire
Association S’PECE(Sensibilisation à la
Protection de l’Environnement et à la
Conservation des Espèces)

Projet EDD: École des oiseaux
Les oiseaux qui nous entourent

• Jeux de découverte et de reconnaissance des espèces d’oiseaux présentes
sur le territoire (quizz, photos, chants)
• Découverte de l’écologie des oiseaux en fonction de leur aire de
répartition, de leur alimentation, de leur reproduction, ou encore de leur
rôle dans l’écosystème.
• Identifier le type d’habitat des espèces et leurs capacités d’adaptation
dans une zone colonisée par l’homme ou soumise à différents
changements.
Méthodologie : Apprendre à observer, décrire et identifier les oiseaux, se
mettre dans la peau d’un « expert ».

2 Sorties
prestataire
Association S’PECE(Sensibilisation à la
Protection de l’Environnement et à la
Conservation des Espèces)

Projet EDD: École de l’agriculture
La vie dans nos campagnes

• Prendre conscience et connaitre son environnement proche.
• Savoir identifier les différents espaces de sa commune et leurs usages.
• Découvrir l’environnement agricole méditerranéen.
• Repérer les activités humaines pour les caractériser et apprendre un
vocabulaire spécifique.
Méthodologie : Ateliers sensoriels, lecture de paysage, réalisation d’un
dessin représentant le paysage.
Outils et supports : Outils d’observation (loupes), pochons opaque
(ateliers sensoriels), jeux de cartes.

2 Sorties
prestataire
Chercheurs en herbe

Projet EDD: École de la forêt
Les forêts du Var

• Se repérer dans l’espace environnant, le caractériser en fonction des
conditions environnementales
Méthodologie : Identification des principales espèces floristiques à
partir d’un herbier.
• Découverte de l’évolution du paysage à partir de la formation des
massifs
Méthodologie : Observations sur les effets des actions humaines et du
changement climatique.

1 Intervention en classe – 2 sorties
PRESTATAIRE
Association S’ PECE
(Sensibilisation à la Protection de
l’Environnement et à la Conservation
des Espèces)

Projet EDD: École des oiseaux
Les oiseaux au fil des saisons

• Découverte du mode de vie et du rôle des oiseaux dans leur environne
ment tant en terme de prédateurs, de consommateurs, la place des
espèces dans un réseau trophique.
• Comment les oiseaux s’adaptent-ils aux changements de saisonnalité
et à leur milieu ?
Méthodologie : projection de supports, jeu d’interactions, quizz et
échanges, observation dans la nature (jumelles, longue-vue).

1 Intervention en classe – 2 sorties
prestataire
Association S’PECE(Sensibilisation à la
Protection de l’Environnement et à la
Conservation des Espèces)

• Inaugurée et mise en place à la rentrée 2021, la classe flexible renforce « l’éducation Inclusive ». L’Éducation inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
On parle bien ici d’une éducation inclusive qui ne se limite donc pas au regroupement d’adaptation et à l’accueil des enfants en situation de handicap. S’adresser à tous et être attentif au besoin particulier permet d’améliorer de manière significative le climat scolaire.

– Adapter la configuration en fonction des besoins,
– Considérer que la position assise n’est pas toujours la seule et la meilleure pour travailler,
– Considérer que tous les élèves ne font pas nécessairement la même chose au même moment,
– Reconnaitre que tous n’apprennent pas à la même vitesse et de la même manière.

Projet EDD: École de la faune méditerranéenne
Interdépendance entre les animaux

•Décrire et caractériser la chaine alimentaire.
•Mesurer l’impact de l’activité humaine sur la vie animale.
•Découvrir et identifier les espèces présentes dans les différents milieux.
Méthodologie : Ateliers réflexifs.

1 Intervention en classe – 2 sorties

partenaire
Association S’PECE(Sensibilisation à la
Protection de l’Environnement et à la
Conservation des Espèces)

Projet EDD: École de la mer et du littoral
Protégeons notre littoral

• Observer, repérer et comprendre les actions humaines sur le paysage.
• Récolter des données, les organiser et les réutiliser.
• Connaître les différents acteurs qui protègent et préservent le littoral.
Méthodologie : Ateliers d’observation, lecture de paysage.

2 Interventions en classe – 2 sorties
PRESTATAIRE
Chercheurs en herbe

Projet EDD: École de l’agriculture
Culture du Var

• Comprendre les raisons de la réduction des espaces agricoles dans le Var.
• Identifier les espaces impactés par un changement d’utilisation des
usages agricoles, et les motifs de leurs réaffectations.
• Comment reconnaitre les différents modes de culture agricole de mon
territoire?
Méthodologie : Brainstorming, ateliers ludiques, observation.

1 Intervention en classe – 2 sorties
prestataire
Chercheurs en herbe

  • Depuis mars 2024, les élèves des classes de CM1 et de CM2 bénéficient de séances EARS : Education Affective, Relationnelle et Sexuelle.Séances effectuées par des intervenants extérieurs formés.

 

Objectifs :

Renforcer la confiance en soi

Prévention des moqueries et du harcèlement

Savoir dire non, je me respecte pour mieux respecter les autres.

Éducation du regard

Mon corps, mon trésor

  • Pour toute l’école, un parcours spiralaire pour l’ensemble des 3 cycles a été construit par tous les acteurs de la communauté éducative. Les sujets seront donc traités de manière cyclique, en approfondissant un peu les notions à chaque fois.parcours EARS finalisé et validé

LE REGROUPEMENT D’ADAPTATION

MISSIONS ET RÔLE DE L’ENSEIGNANT SPÉCIALISÉ

La remédiation

1. Auprès des élèves à BEP (Besoins Educatifs Particuliers), liés à des difficultés scolaires graves et relevant d’aides spécialisées à dominante pédagogique.

2. Auprès d’élèves présentant des BEP liés à une situation de handicap ou de maladie.

Typologies des enfants à besoins éducatifs particuliers :
• Les enfants malades
• Les élèves en grande difficulté scolaire
• Les élèves avec troubles DYS (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques)
• Les élèves primo arrivants
• Les enfants du voyage.

L’enseignant spécialisé met en place des actions qui visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. Son rôle ne consiste pas à faire du soutien ou à donner un « petit coup de pouce » mais à contourner la difficulté pour y remédier.

La prévention

Permet la prévention des difficultés de l’apprentissage ou de leur aggravation et favorise la réussite scolaire.

Les indicateurs définissant les priorités pour une prise en charge :
• Les évaluations diagnostiques de rentrée pour recueillir les points d’appui et les points de faiblesse d’un élève dans le domaine :
– Des compétences disciplinaires (les outils de la langue, dire lire écrire, les mathématiques essentiellement)
– Des compétences transversales (attitudes, construction des concepts d’espace et de temps, compétences méthodologiques, mémoire raisonnement, logique).

• Les évaluations nationales CP, CE1 et CM1 pour la rentrée 2023

• La situation de handicap d’un élève : suite à la réunion pour la mise en place et la rédaction d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), l’intervention du maître E peut être décidé en fonction de la situation de chaque enfant.

• Le suivi d’un élève peut avoir été décidé l’année précédente quand il était suivi déjà auparavant.

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Notre école est un lieu de cheminement pour toutes les personnes qui y vivent.

Nos paroles, nos actes de la vie quotidienne sont l’occasion de témoigner des valeurs d’accueil, de partage et d’entraide ayant au coeur de partager avec les enfants et leurs parents la joie de notre foi en Jésus Christ.

Nous proposons l’Evangile comme source, force pour vivre.
L’enfant scolarisé est déja capable de grandir dans la vie spirituelle, de concevoir et de nourrir une foi personnelle.

Notre projet pastoral s’articule autour de trois grands axes :

  1. Annoncer (pédagogie adaptée à l’âge de l’enfant)
  2. Célébrer (sacréments : Baptême, Eucharistie, Réconciliation)
  3. Vivre (diverses actions au sein de l’école et de la paroisse de Sanary)

« Je ne suis pas chargée de vous faire croire. Je suis chargée de vous dire. » Sainte Bernadette

Enfant partage